CHIRURGIES

De grands progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la dysplasie canine de la hanche, une maladie héréditaire fréquemment observée chez les chiens de grande taille qui entraîne souvent des maladies articulaires dégénératives.

Les interventions chirurgicales avancées, comme l’ostéotomie triple pelvienne, aident à rétablir la fonction des articulations et des membres et à améliorer la personnalité et l’activité des chiens atteints.

MÉDICAMENTS

Des anti-inflammatoires non stéroïdiens ont été mis au point pour soulager l’arthrite canine, une maladie articulaire dégénérative douloureuse qui touche un chien adulte sur cinq. Jusqu’à un chat sur 200 est atteint de diabète félin. Aujourd’hui, ils sont traités avec succès par des injections quotidiennes de produits d’insuline spécialement conçus pour les animaux.

Le ver du cœur est une maladie dévastatrice qui cause des dommages importants au cœur et aux poumons des chats et des chiens. Transmis par les moustiques, c’est une infestation de vers longs et minces du côté droit du cœur. Le ver du cœur peut être facilement évité grâce à l’administration régulière d’un médicament (ivermectine). Et bien qu’un peu plus difficile, le traitement est également disponible pour tuer les parasites.

VACCINS

 Bien qu’il n’existe toujours pas de remède, plusieurs vaccins sûrs ont été mis au point pour protéger les chats contre l’exposition au virus de la leucémie féline, une maladie qui attaque le système immunitaire et est considérée comme la cause la plus fréquente de maladie grave et de décès chez les chats domestiques. De nombreux vaccins efficaces, qu’ils soient à virus vivant modifié ou inactivé (tué), sont largement disponibles pour protéger les chiens et les chats contre la rage, une infection virale aiguë du système nerveux central (cerveau) qui est presque toujours mortelle, une fois les signes cliniques apparus.

Des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et recommandés pour une utilisation de routine afin de protéger les chats et les chatons contre les infections contagieuses causées par le virus de la panleucopénie (réduction profonde des globules blancs), le virus de la rhinotrachéite (herpès) et le calicivirus (maladies respiratoires supérieures).

OUTILS DIAGNOSTIQUES

Le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiaques chez le chat et le chien ont considérablement progressé grâce à la mise au point de tests de laboratoire non invasifs et d’instruments spécialisés qui évaluent l’étendue des maladies cardiovasculaires et identifient les anomalies cardiaques congénitales. Cette méthode, qui permet de réduire considérablement le temps de récupération, consiste à faire de petites incisions dans la peau et les muscles de l’animal, dans lesquelles de minuscules instruments, une lentille et une source de lumière sont passés.

Les radiographies, les tomodensitogrammes, les IRM (imagerie par résonance magnétique) et les technologies d’imagerie ultrasonore utilisées pour diagnostiquer les humains sont en cours d’adaptation par les vétérinaires pour aider les animaux. Les tumeurs cérébrales, souvent observées chez les chiens de plus de cinq ans, sont diagnostiquées par IRM.

MATÉRIEL MÉDICAL

Des rythmes cardiaques anormaux chez le chat et le chien peuvent entraîner une faiblesse, un manque d’endurance ou même une perte de conscience. L’un des remèdes les plus efficaces contre la perturbation du rythme cardiaque est le stimulateur cardiaque, qui contrôle la fréquence cardiaque par stimulation électrique du muscle cardiaque. Ils ont une vie active de sept à 15 ans, ce qui correspond généralement à l’espérance de vie de la plupart des animaux d’âge moyen. La dentisterie avancée est disponible pour soulager la douleur et rétablir la fonction chez environ 85 % des chiens et 75 % des chats ayant des problèmes dentaires. Les nouvelles thérapies dentaires préventives réduisent l’accumulation de plaque et de tartre qui mène aux maladies des gencives et éventuellement aux lésions cardiaques, hépatiques et rénales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *