La plupart des gens pensent que seuls les humains peuvent développer le diabète, mais la vérité est que les chiens et les chats peuvent aussi développer le diabète. Et comme les humains, les chiens et les chats sont sensibles au diabète sucré et au diabète insipide.

4 Faits saillants sur le diabète chez les chats et les chiens

Le diabète est une maladie mortelle pour les chats et les chiens s’il n’est pas traité.

Si un chat ou un chien a besoin d’insuline, il y a une chance que l’animal puisse se rétablir après ses règles et n’en ait plus besoin.

La façon dont l’insuline est administrée peut influer sur son mode d’action.

L’alimentation d’un chat ou d’un chien est le principal facteur qui cause, traite et évite le diabète.

La différence entre le diabète sucré et le diabète insipidus chez le chat et le chien

Les chiens, les chats et leurs risques de développer le diabète

Le diabète sucré est une maladie que l’on retrouve plus souvent chez les chats et les chiens en surpoids et chez ceux qui mangent principalement des aliments riches en glucides. Il est rare qu’un chien ou un chat en bonne santé soit atteint de la maladie. En fait, un chat en surpoids est quatre fois plus à risque de développer un diabète qu’un chat de poids normal.

Problèmes de santé secondaires potentiels liés au diabète

Les chiens et les chats atteints de diabète courent un risque plus élevé que la moyenne deévelopper des problèmes de santé secondaires, dont les plus courants sont les suivants :

Détérioration des nerfs

Cataractes

Cécité

Maladie rénale

Infections de la vessie

Gangrène

Paralysie

Coma

Signes et symptômes du diabète chez le chat et le chien

Bien que le diabète sucré et le diabète insipide soient deux maladies différentes, ils présentent tous deux des signes et symptômes similaires, dont les suivants :

Augmentation de la miction

Augmentation de la soif et de la consommation d’alcool

Diminution de la miction avec déshydratation

Salissure occasionnelle à l’intérieur de la maison

Pauvre poil

Augmentation de la faim (DM)

Perte de poids soudaine

Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique ?

L’acidocétose diabétique est un déséquilibre chimique dangereux qui se produit dans le corps de l’animal lorsque ses cellules sont incapables d’obtenir la quantité appropriée de glucose nécessaire pour produire l’énergie. Comme l’organisme manque de glucose, il tente de le compléter en décomposant les muscles et les graisses pour en tirer de l’énergie. Lorsque cela se produit, les cétones et les acides gras pénètrent dans la circulation sanguine.

Prévention du diabète

Comme nous l’avons déjà dit, le diabète insipide ne peut être évité, mais le diabète sucré, le plus courant des deux, peut l’être. Pour aider à réduire le risque de développer le diabète chez votre animal, vous devez faire ce qui suit :

Nourrissez-la d’une alimentation équilibrée et équilibrée.

Donnez-lui beaucoup d’eau potable fraîche et propre.

Faites faire de l’exercice à votre animal tous les jours

Fixer et tenir des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire

Options de traitement du diabète

Afin de déterminer un protocole de traitement, un vétérinaire effectuera un test sanguin pour mesurer la glycémie de l’animal. Une analyse sanguine en série est généralement effectuée parce qu’un taux de glucose élevé n’est pas toujours synonyme de diabète. Un test sanguin en série mesure la glycémie d’un animal de compagnie de façon répétée pendant plusieurs heures. Les résultats de ce test fourniront au vétérinaire les données dont il a besoin pour choisir l’insuline, la dose et le schéma posologique appropriés.

Le diabète insipide est une maladie incurable, mais il peut être pris en charge par un vétérinaire par l’administration de traitements hormonaux antidiurétiques. Ce type de traitement est disponible soit par injection, soit sous forme de gouttes nasales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *