Bien que les chiens et les chats soient souvent dépeints comme des ennemis, s’ils sont introduits avec soin, ils peuvent s’entendre extrêmement bien.

Préparation

Que vous introduisiez un nouveau chat à votre chien résident ou vice versa, vous devrez fournir un endroit sûr pour le chat auquel votre chien ne pourra pas accéder. Si vous prenez un nouveau chat, une chambre d’amis est idéale car il aura besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Si vous amenez un nouveau chien, choisissez un endroit où vous savez que votre chat se sentira en sécurité. Déplacez tous les éléments essentiels dans cet endroit – un lit, de la nourriture, de l’eau et un bac à litière (même si votre chat fait normalement ses besoins à l’extérieur). 

Une attention particulière lors de l’introduction des chatons

Les chatons sont beaucoup plus vulnérables en raison de leur taille et comme ils sont habituellement plus joueurs et actifs qu’un chat adulte, ils sont plus susceptibles d’exciter un chien. Si vous présentez un chaton à un chien, une barrière d’escalier ne sera pas pratique car ils pourront facilement glisser à travers les barreaux, donc pour des raisons de sécurité, il est préférable de placer le chaton dans une cage pour chien.

Caisses pour chiens

Si votre chien est déjà dressé en cage, vous pouvez l’utiliser dans le cadre du processus d’introduction lorsque vous ne pouvez pas superviser directement votre chien. Si votre chien n’est pas habitué à une cage, c’est une bonne idée de l’habituer à une cage en préparation.

L’importance de l’odeur

Pour les chats comme pour les chiens, l’odorat est extrêmement important pour la communication. Vous pouvez intégrer le nouvel animal dans votre maison avec plus de succès en vous assurant qu’il sente la  » maison  » avant d’être introduit. Vous pouvez commencer ce processus avant même d’amener votre nouvel animal à la maison en échangeant la litière entre les animaux si cela est possible. De cette façon, ils apprennent à se connaître un peu, avant même de se rencontrer.

Premières présentations

L’endroit où cela se produit dépendra de l’aménagement de votre maison, mais assurez-vous que le chat a un chemin facile pour retourner à sa « zone de sécurité ». Si votre chien s’excite facilement, il est préférable de le présenter d’abord après l’exercice, alors que votre chien sera probablement calme.

Au début, ces interactions initiales doivent être brèves et essayer de terminer sur une note positive.

Si votre chat ou votre chien semble effrayé, reculez de quelques pas et gardez-les séparés encore un peu. Continuez à échanger régulièrement votre parfum et réessayez le jour suivant. Si vous maintenez ces réunions courtes et contrôlées régulièrement, vous devriez voir une augmentation de la confiance des chats et une diminution de l’excitation du chien à mesure qu’ils se familiarisent entre eux, mais si vous ne le faites pas et êtes préoccupé par la sécurité des deux animaux, il est alors important de demander de l’aide professionnelle.

Entretenir de bonnes relations

Au fur et à mesure que les choses avancent dans la bonne direction, vous pouvez permettre au chat et au chien d’interagir plus librement, mais jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont devenus de bons amis, gardez votre chien sur une’ligne de maison’ pour prévenir toute poursuite. Il s’agit d’une laisse légère sans poignée, conçue pour traîner derrière votre chien sans que votre chien ne s’en aperçoive vraiment, tout en vous permettant de prendre le contrôle si vous en avez besoin (par exemple si vous pensez que votre chien devient trop excitable, vous pouvez marcher sur la ligne ou le ramasser). Les races qui aiment chasser, comme les terriers ou les lévriers, peuvent avoir besoin d’être bien contrôlées jusqu’à ce qu’ils aient appris que le chat ne doit pas être poursuivi. Faites très attention avec les jeunes chiens énergiques qui sont facilement excités – vous devrez peut-être travailler fort pour garder les choses calmes et être conscient qu’un saut soudain du chat peut déclencher une poursuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *