Est-ce que vos chiens et vos chats se battent comme… eh bien… des chats et des chiens ? Les chats et les chiens sont deux espèces très différentes, chacune ayant évolué à des fins différentes et ayant chacune une place unique dans leur relation avec l’humanité.

Les chats, de Myeo à Meow

Felis catus. Les égyptologues suggèrent que les Égyptiens domestiquaient les chats sauvages africains dès 3500 av. Ces chats apprivoisés s’appelaient myeo ou mau. Cependant, certains archéologues situent la date à environ 6 000 ans avant Jésus-Christ.

Comment ils s’entendent

Le vieil adage fatigué « se battre comme des chiens et des chats » a tendance à être enraciné dans les faits. Après tout, où il y a de la fumée, il y a du feu, non ? Pourtant, nous avons aussi vu des exemples de parenté chien-chat qui est aussi tendre et aimante que n’importe quelle amitié.

Qu’est-ce qui s’est mal passé ?

Le problème le plus courant que je vois avec les chiens et les chats d’une même famille, c’est que les chiens courent après les chats. La meilleure façon de surmonter ce problème est d’entraîner le maître ET le chien à l’obéissance. Le propriétaire doit apprendre à enseigner au chien et le chien doit apprendre à se maîtriser… et aussi que le propriétaire est celui qui fixe les règles.

Comprendre les différences

Lorsqu’il s’agit de relations chien-chat, le principal problème est simplement que les propriétaires souhaitent que leurs chiens et leurs chats s’entendent mieux – plutôt que d’aimer les deux espèces distinctes qu’ils sont.

Lorsque ces problèmes surviennent, la solution au problème doit être individualisée pour le ménage et les animaux domestiques concernés. Il s’agit probablement d’une situation qui exige une évaluation et une consultation complètes pour déterminer quel est le problème et quelle est la meilleure solution compte tenu des animaux de compagnie, du ménage, des propriétaires et de leurs horaires.

A partir de « Scratch »

Il y a quelques choses à faire et à ne pas faire à ne pas oublier lors de l’introduction des chiens et des chats pour la première fois. Le fait que l’aspect le plus important est l’appariement des personnalités des animaux de compagnie, si possible. Par exemple, un chien ou un chiot enjoué sera mieux assorti à un chat enjoué – ou plus tolérant.

Assurez-vous que le chat est socialisé avec les chiens et qu’il n’a pas trop peur. Veillez à ce que le chat dispose d’un nombre suffisant de perchoirs et d’endroits d’escalade où il peut se reposer et faire des siestes hors de la portée du chien. Sinon, envisagez d’entraîner ce comportement en donnant des jouets et des friandises sur les perchoirs ou les comptoirs.

La morale….

Introductions lentes et contrôlées et soyez à l’affût des problèmes potentiels afin de les éviter ou de les réduire au minimum.

Combien de temps ?

Bien qu’il y ait quelques rognures qui s’arrangent en quelques jours, dans quelques rares cas, cela ne fonctionne jamais. Liz Palika a fait remarquer que, d’après son expérience, le processus de  » familiarisation  » prend habituellement deux à trois semaines.

Et quand ça marche….

Quand ça marche, il n’y a rien de plus doux que de voir comment un petit chaton peut enrouler un gros vieux chien autour de sa petite patte délicate – ou comment un chat vétéran dur et marqué par la bataille fondra aux charmes d’un chiot.

La chose la plus commune que vous verrez est que le chat et le chien apprennent à communiquer (le chien en tant que chien et le chat en tant que chat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *